top of page

Médaille commémorative

du Levant - EF

(1941)

au moins 35 000 attributions

Date de la loi de création :

24 décembre 1941. Interdite de port par l'ordonnance du 13 avril 1944.

​

Le changement de nom de "médaille de Syrie-Cilicie" en "médaille du Levant" est principalement dû "aux remarques formulées par le gouvernement d'ANKARA" (Cf. lettre n°4727/1/L/EMAA du 10/11/1941, SHD-3D294).

​

Tous les détails sur cette médaille sont sur www.france-phaleristique.com.

​

Nombre de brevets décernés :

Cette médaille est attribuée pour des faits ayant eu lieu pendant la campagne du Levant (08 juin 1941 - 12 juillet 1942). 

Selon l'instruction du 04 mars 1942 du secrétariat d'état à la guerre (publiée au JO du 27/03/1942) ou celle du 11 mai 1942 (consultable au SHD, cote 3D90) pour le secrétariat d'état à l'aviation, il n'est pas délivré de brevet pour cette médaille mais les ayants droit formulent une demande d'autorisation de port à des autorités militaires identifiées selon leur position statutaire.

Le certificat doit être du format Tellière (44 cm x 34 cm) et correspondre au modèle annexé à l'instruction. Voici le modèle de l'aviation :

​

​

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

Cas particulier concernant les ayants droit habitant la zone occupée : les autorisations sont remplacées par une carte postale interzone (portant le timbre courrier officiel) sur laquelle est mentionnée au verso l'attestation du droit de porter la médaille.

​

Il est très difficile d'estimer le nombre d'autorisations décernées : chaque unité des 3 armées a pu établir son exemplaire. Cependant, il est déclaré que les troupes de Vichy, commandées par le général Dentz, regroupaient   35 000 hommes (25 000 Syriens et Libanais et 8 000 Français). 

​

Types, modèles et variantes :

Les autorisations de port de la médaille du Levant 1941 sont d'un seul type et de 3 modèles : Etat Français, Secrétariat d'Etat à la guerre, à la marine et à l'aviation. Ces 3 modèles présentent de très nombreuses variantes.

​

​

​

​

 

 

 

 

​

​

​

Tableau récapitulatif :

Ce tableau permet de voir quels sont les autorisations visibles sur ce site : en cliquant sur les X, la page correspondante apparaît.

 

Légende du tableau :

X : l'autorisation est présentée sur ce site ;

V : l'autorisation a été vue mais je n'ai pas d'image ;

NV : l'autorisation existe théoriquement mais elle n'a pas encore été vue.

bottom of page