top of page

Etude d'un brevet

Les brevets des ordres et décorations, comme des médailles commémoratives, peuvent être décrits selon une méthode qui identifie les types, les modèles et les variantes.

​

Un ordre comme une médaille est attribué à un récipiendaire par un brevet. Il est intéressant de voir que certaines décorations sont attribuées par des régimes politiques différents, ce qui caractérise généralement le type de brevet.

​

Le brevet est attribué individuellement et il permet de justifier du droit au port de la décoration.

​

Les modèles sont des subdivisions des types identifiés supra : ils correspondent aux ministères ayant délivré les brevets. Au cours des XIXe et XXe siècles, les ministères ont changé régulièrement de nom, ce qui induit des modèles différents au sein des types.

​

Au sein des ministères, différentes autorités attribuent les brevets et les en-têtes sont différents, caractérisant ainsi les variantes de brevets.

Certains brevets présentent des sous-variantes telles que : la loi de création de la médaille, la date d'impression du brevet, la présence ou non du cartouche de la grande chancellerie de la Légion d'honneur (GCLH)...

​

Un brevet est donc caractérisé par son type, son modèle et sa variante

(et sa sous-variante, le cas échéant).

​

​

Les brevets nous donnent de nombreuses informations sur le récipiendaire de la décoration (grade, nom, prénom, unité en général, voire date et lieu de naissance pour la Légion d'honneur et la médaille militaire) mais également sur la "vie" de la médaille elle-même.

Ainsi, deux numéros sont présents sur les brevets des médailles commémoratives et de la médaille coloniale jusqu'en 1914 : l'enregistrement à la grande chancellerie de la Légion d'honneur (GCLH) et l'enregistrement au sein du ministère ayant attribué la médailles.

Le premier nombre donne une indication précieuse sur le nombre de médailles attribuées pour l'ensemble des ministères ; le second donne le nombre pour le ministère considéré.

​

Après la Première guerre mondiale, la GCLH se recentre sur le suivi de la Légion d'honneur et de la médaille militaire, laissant aux ministères leur suivi interne. Ainsi, jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale, les brevets décernés pour les médailles commémoratives ne comporteront plus qu'un numéro d'enregistrement.

Le brevet de la médaille commémorative de l'expédition du Dahomey présenté ci-dessous est du type "Troisième République", modèle "Ministère de la Marine", variante "Le Ministre de la Marine".

Le brevet de la médaille commémorative de la campagne de 1870-1871 présenté ci-après est du type "Troisième République", modèle "Ministère de la Guerre", variante "Le Ministre de la Guerre après 1GM", sous-variante "standard".

bottom of page