top of page

Croix de la Libération

(1940)

1 061 attributions

​

type1-avers.jpg
type1-revers.jpg
type2.jpg

Date de l'ordonnance de création :

16 novembre 1940.

Tous les détails sur cette médaille sont sur www.france-phaleristique.com ou sur le site du musée de l'Ordre de la Libération (MOL).

​

Nombre de médailles fabriquées :

Les 400 premières Croix ont été fabriquées par la maison Pinches à Londres en 1941. Elles sont équipée d'un premier type de ruban (bandes noirs obliques) jusqu'en août 1941 où elles sont livrées avec le second type de ruban, le définitif (bandes noires verticales).

Par la suite, officiellement en France c'est la Monnaie de Paris qui fabriqua les croix mais bon nombre de croix furent fabriquées et  vendues par d'autres maisons, en France comme à l'étranger.

​

Nombre de brevets décernés :

Le brevet définitif a été attribué à tous les Compagnons de la Libération en 1965 : vivants, décédés, à titre posthume, ville ou unité.

Selon le site du MOL, "sont Compagnons de la Libération : 1 038 personnes, 5 communes françaises et 18 unités. Un peu plus de 700 Compagnons ont survécu à la guerre. 270 sont nommés à titre posthume. 50, déjà Compagnons, sont morts au combat ou en service commandé avant la fin de la guerre. L'Ordre est de nouveau exceptionnellement ouvert par le général de Gaulle, qui attribue la croix de la Libération à Winston Churchill (1958) et au Roi d'Angleterre George VI (1960)".

​

Types, modèles et variantes :

Les brevets de Compagnon de la Libération sont de 4 modèles :

- Extrait de décret attribué au Levant en 1942 ;

- Brevet du premier modèle attribué entre 1943 et 1944 ;

- Brevet du deuxième modèle attribué entre 1945 et 1946 ;

- Brevet définitif attribué en 1965.

​

Tableau récapitulatif :

Les brevets présentés dans le tableau ci-dessous sont ceux qui ont été soit vus et présentés (chiffres en noir), soit vus mais non présentés sur le site par manque d'une photographie (chiffre en rouge), soit non vus mais qui devraient théoriquement exister (NV en noir).

Les brevets sont accessibles en cliquant sur les liens disponibles sous le tableau.

Libé.jpg
bottom of page