top of page

Médaille commémorative

française de la grande Guerre 

(1920)

au moins 8 410 000 attributions

Ω â„¦

Date de la loi de création :

23 juin 1920.

Tous les détails sur cette médaille sont sur www.france-phaleristique.com et sur www.medailles1914-1918.fr.

​

Nombre de brevets décernés :

Selon l'article 4 de la loi du 23 juin 1920 mais surtout selon l'article 2 de l'instruction du 20 janvier 1921 relative à l'application de la loi du 23 juin 1920 : il n'est pas délivré de brevet de la médaille. Le livret militaire, un extrait de citation, un titre de pension, un carnet de notes, un certificat ou un ordre de service suffisent à justifier le droit au port de cette médaille. 

Selon l'article 3 de l'instruction citée supra, les ayants droit qui ne possédaient aucune des pièces indiquées ci-dessus pouvaient formuler une demande d'attestation à une autorité différente selon sa situation. Ainsi, la direction des chemins de fer, le ministère de la Guerre (archives administratives, direction du service de santé, cabinet du ministre 2e et 4e bureaux, direction du Génie, direction de l'Artillerie,...) entre autres ont délivré des brevets.

Il existe donc des brevets officiels de cette médaille mais ils sont peu courants malgré le grand nombre des ayants droit (plus de 8 410 000).

​

Ainsi, la plupart des titulaires de la médaille n'a pas reçu de brevet officiel. C'est pourquoi quelques modèles de brevets monochromes ou colorés de grands formats ont été proposés par des journaux ou des associations d'anciens combattants.

​

Types, modèles et variantes :

Les brevets de cette médaille sont d'un seul type : République Française.

Les modèles pourraient être classés par ministère mais il n'a pas été établi de tableau récapitulatif pour l'instant. Le modèle ministère de la Guerre a été rencontré deux fois sous une forme proche de celle de la médaille commémorative de la guerre 1870-1871.

Voici un extrait d'un livret militaire permettant de justifier le droit au port de la médaille : "Contre l'Allemagne, du 2 août 1914 au 24 mars 1919...

Voici un brevet du type République française, du modèle "Ministère de la Guerre" imprimé :

Voici un brevet du type République française, du modèle "Ministère de la Guerre" tapuscrit :

Voici un brevet polychrome de fabrication privée édité par le journal des Mutilés et Combattants. Il mesure 54 cm x 35,5 cm.

bottom of page